Chorus Aviation Inc. annonce ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de 2023
Points saillants financiers du deuxième trimestre de 2023
- Un résultat net de 20,3 millions de dollars, soit une augmentation d’un trimestre à l’autre de 60,7 millions de dollars.
- Un bénéfice ajusté attribuable aux actionnaires ordinaires de 15,5 millions de dollars, en baisse de 6,2 millions de dollars d’un trimestre à l’autre.
- Un bénéfice ajusté attribuable aux actionnaires ordinaires de 0,08 $ par action ordinaire, de base, en baisse de 0,03 $ d’un trimestre à l’autre.
- Un BAIIA ajusté de 110,7 millions de dollars, en hausse de 5,9 millions de dollars d’un trimestre à l’autre.
- Des flux de trésorerie disponibles de 70,3 millions de dollars, en hausse de 36,0 millions de dollars ou environ 105,0 %.
- Le ratio de levier financier s’est amélioré et est passé de 4,4 au 31 décembre 2022 à 3,8 au 30 juin 2023.
HALIFAX, NS, le 3 août 2023 /CNW/ – Chorus Aviation Inc. (« Chorus ») (TSX : CHR) a annoncé aujourd’hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de 2023.
« Je suis heureux d’annoncer que Chorus a obtenu de bons résultats financiers pour le trimestre, avec des améliorations au niveau du ratio de levier financier et des flux de trésorerie disponibles. Les flux de trésorerie disponibles ont plus que doublé d’un exercice à l’autre et se sont établis à 70,3 millions de dollars, tandis que notre ratio de levier financier est passé de 4,4 au 31 décembre 2022 à 3,8 au 30 juin 2023. Grâce à nos revenus contractuels, nous sommes en voie d’atteindre nos cibles pour 2023 », a déclaré Colin Copp, président et chef de la direction de Chorus.
« Nous continuons d’avoir des discussions constructives au sujet du Fonds III avec les principaux investisseurs dans le Fonds II et d’autres investisseurs. En raison de la conjoncture du marché au cours de la dernière année, la capacité d’investissement de plusieurs des principaux investisseurs américains dans le Fonds II a été restreinte par les limites réglementaires imposées relativement à la composition de leurs portefeuilles. Nous avons récemment été informés que certains États ont modifié leurs limites réglementaires, ce qui facilite nos discussions avec des investisseurs potentiels », a ajouté M. Copp.
« Le marché de l’aviation régionale demeure vigoureux. Au cours du deuxième trimestre, Falko a conclu 20 opérations portant sur des appareils avec neuf transporteurs aériens répartis sur six continents. De plus, au 30 juin 2023, les valeurs au cours du marché et les tarifs de location régionaux ont montré des signes de reprise après les creux atteints pendant la pandémie, ce qui témoigne d’un certain optimisme », a mentionné M. Copp. « Nous continuons d’observer de nombreuses occasions d’investir dans le secteur de la location d’appareils destinés au secteur de l’aviation régionale et de dégager ainsi des rendements d’environ 15 %, et nous avons hâte d’annoncer l’aboutissement de nos discussions avec nos investisseurs. »
« Les activités de Jazz sont actuellement restreintes par le maintien de la forte demande pour des pilotes dans l’ensemble du secteur. Au cours de la dernière année, plus de 300 pilotes sont entrés au service d’Air Canada aux termes de notre programme de mobilité des pilotes, et d’autres pilotes sont entrés au service d’autres sociétés aériennes », a ajouté M. Copp. « Au cours de cette même période, nous avons recruté et formé plus de 300 pilotes et nous collaborons avec Air Canada à la recherche de façons d’augmenter les heures de vol aux termes du CAC. Nous continuons d’observer une réserve importante de nouveaux pilotes et nous accroissons nos possibilités d’embauche de futurs pilotes grâce à notre programme La Passerelle Jazz et à notre nouvelle école de formation des pilotes, Cygnet Aviation Academy.
Sommaire du deuxième trimestre
Pour le deuxième trimestre de 2023, Chorus a déclaré un BAIIA ajusté de 110,7 millions de dollars, en hausse de 5,9 millions de dollars par rapport au deuxième trimestre de 2022.
Le BAIIA ajusté du secteur LAR s’est établi à 57,3 millions de dollars, en hausse de 6,8 millions de dollars. Cette progression est attribuable surtout à la prise en compte du résultat de Falko pour trois mois au cours du deuxième trimestre de 2023, contre deux mois pour le deuxième trimestre de 2022, partiellement contrebalancée par la baisse des produits tirés de la vente d’un appareil détenu en propriété exclusive au cours du deuxième semestre de 2022.
Le BAIIA ajusté du secteur STAR s’est établi à 61,8 millions de dollars, ce qui est comparable au BAIIA ajusté du secteur STAR pour le deuxième trimestre de 2022. Les résultats du deuxième trimestre ont été touchés par ce qui suit :
- une augmentation de 1,5 million de dollars des produits tirés de la location d’appareils aux termes du CAC, qui est principalement attribuable à la hausse du taux de change du dollar américain;
- une augmentation de 1,3 million de dollars des autres produits des activités ordinaires attribuable à une progression des produits tirés des ventes de pièces, des services de MRR et des vols à forfait; contrebalancées par :
- une diminution de 0,8 million de dollars des marges fixes à recevoir aux termes de contrats;
- une diminution de 0,8 million de dollars des dépenses capitalisées au titre des travaux de maintenance et de révision importants sur les appareils;
- une augmentation des charges administratives générales attribuable à l’augmentation des activités.
Le BAIIA ajusté de l’entreprise s’est établi à (8,4) millions de dollars, en hausse de 0,9 million de dollars par rapport au deuxième trimestre de 2022. Cette progression est attribuable à ce qui suit :
- une hausse des charges administratives générales attribuable à l’augmentation des honoraires professionnels, des salaires, des avantages sociaux et des frais de déplacement, partiellement contrebalancée par :
- une diminution de 1,1 million de dollars de la rémunération fondée sur des actions en conséquence d’une baisse du cours des actions ordinaires, contrebalancée par la variation de la juste valeur du swap sur rendement total.
Le résultat net ajusté s’est établi à 25,6 millions de dollars pour le trimestre, en baisse de 2,0 millions de dollars par rapport au deuxième trimestre de 2022, en raison de ce qui suit :
- une augmentation de 4,4 millions de dollars de la dotation aux amortissements, principalement attribuable à Falko et aux dépenses d’investissement en 2022;
- une augmentation de 2,9 millions de dollars de la charge d’impôt sur le résultat;
- une variation de 2,7 millions de dollars du résultat de change net; partiellement contrebalancées par :
- l’augmentation susmentionnée de 5,9 millions de dollars du BAIIA ajusté;
- une diminution de 1,5 million de dollars de la charge d’intérêts nette, principalement attribuable au rachat des débentures à 6,00 % en décembre 2022 et à la comptabilisation des produits liés à l’abandon de la comptabilité de couverture relativement au swap de taux d’intérêt; partiellement contrebalancée par l’intérêt sur la dette à long terme prise en charge dans le cadre de l’acquisition de Falko et le prélèvement sur la facilité de crédit d’exploitation;
- une variation de 0,8 million de dollars de la juste valeur des placements.
Le résultat net a augmenté de 60,7 millions de dollars par rapport au deuxième trimestre de 2022, principalement en raison de ce qui suit :
- une variation de 27,9 millions de dollars du résultat de change latent net;
- une diminution de 20,5 millions de dollars de la provision pour dépréciation;
- une diminution de 10,7 millions de dollars des coûts liés à la reprise de possession d’appareils loués;
- une diminution de 10,4 millions de dollars de la provision pour pertes de crédit prévues liée à la restructuration;
- une baisse de 5,7 millions de dollars des frais de services de consultation stratégique; partiellement contrebalancées par ce qui suit :
- la diminution susmentionnée de 2,0 millions de dollars du résultat net ajusté;
- une hausse de 12,8 millions de dollars de la charge d’impôts sur des éléments ajustés.
Sommaire de l’exercice à ce jour
Chorus a déclaré un BAIIA ajusté de 228,8 millions de dollars pour 2023, en hausse de 40,7 millions de dollars par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent.
Le BAIIA ajusté du secteur LAR a progressé de 36,7 millions de dollars et s’est établi à 118,9 millions de dollars. Cette hausse est attribuable surtout à la prise en compte des résultats de Falko pour une période de six mois, contre deux mois pour le premier semestre de 2022, partiellement contrebalancée par une baisse des produits tirés de la vente d’appareils au cours du deuxième semestre de 2022.
Le BAIIA ajusté du secteur STAR a progressé de 6,4 millions de dollars et s’est établi à 125,7 millions de dollars. Cette hausse est attribuable à ce qui suit :
- une augmentation de 8,0 millions de dollars des autres produits des activités ordinaires attribuable à une progression des produits tirés des ventes de pièces, des services de MRR et des vols à forfait;
- une augmentation de 3,9 millions de dollars des produits tirés de la location d’appareils aux termes du CAC, qui est principalement attribuable à la hausse du taux de change du dollar américain; partiellement contrebalancées par :
- une diminution de 1,8 million de dollars des dépenses capitalisées au titre des travaux de maintenance et de révision importants sur les appareils;
- une diminution de 1,5 million de dollars des marges fixes à recevoir aux termes de contrats;
- une augmentation des charges administratives générales attribuable à l’augmentation des activités.
Le BAIIA ajusté de l’entreprise s’est établi à (15,8) millions de dollars, en hausse de 2,4 millions de dollars par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent. Cette progression est attribuable à ce qui suit :
- une hausse des charges administratives générales attribuable à l’augmentation des honoraires professionnels, des salaires, des avantages sociaux et des frais de déplacement; partiellement contrebalancée par :
- une diminution de 0,9 million de dollars de la rémunération fondée sur des actions en conséquence d’une baisse du cours des actions ordinaires, contrebalancée par la variation de la juste valeur du swap sur rendement total.
Le résultat net ajusté s’est établi à 56,4 millions de dollars, en hausse de 11,1 millions de dollars par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent. Cette progression est attribuable à ce qui suit :
- l’augmentation susmentionnée de 40,7 millions de dollars du BAIIA ajusté; partiellement contrebalancée par :
- une augmentation de 17,4 millions de dollars de la dotation aux amortissements qui est principalement attribuable à Falko et aux dépenses d’investissement en 2022;
- une augmentation de 8,2 millions de dollars de la charge d’impôt sur le résultat;
- une augmentation de 4,0 millions de dollars de la charge d’intérêts nette, qui est principalement attribuable à l’intérêt sur la dette à long terme prise en charge dans le cadre de l’acquisition de Falko et au prélèvement sur la facilité de crédit d’exploitation, partiellement contrebalancée par le rachat des débentures à 6,00 % en décembre 2022 et par la comptabilisation des produits liés à l’abandon de la comptabilité de couverture sur un swap de taux d’intérêt.
Le résultat net s’est établi à 52,3 millions de dollars, en hausse de 69,8 millions de dollars par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent. Cette progression est attribuable à ce qui suit :
- l’augmentation susmentionnée de 11,1 millions de dollars du résultat net ajusté;
- une variation de 25,4 millions de dollars du résultat de change net;
- une diminution de 20,5 millions de dollars de la provision pour dépréciation;
- une diminution de 10,4 millions de dollars de la provision pour pertes de crédit liée à la restructuration;
- une baisse de 8,4 millions de dollars des frais de services de consultation stratégique;
- une diminution de 7,1 millions de dollars des coûts liés à la reprise de possession d’appareils loués; partiellement contrebalancées par :
- une hausse de 13,0 millions de dollars de la charge d’impôts sur des éléments ajustés.
Analyse financière consolidée
Le tableau qui suit présente le rendement de Chorus pour le trimestre et le semestre clos le 30 juin 2023 comparativement au trimestre et au semestre clos le 30 juin 2022. Il porte sur les résultats d’exploitation consolidés de Chorus et fournit de l’information financière sur les secteurs opérationnels de Chorus.
(non audités) (en milliers de dollars canadiens) |
Trimestres clos le 30 juin |
Semestres clos le 30 juin |
||||||
2023 |
2022 |
Variation |
Variation |
2023 |
2022 |
Variation |
Variation |
|
$ |
$ |
$ |
% |
$ |
$ |
$ |
% |
|
Produits d’exploitation |
396 775 |
392 343 |
4 432 |
1,1 |
812 027 |
734 723 |
77 304 |
10,5 |
Charges d’exploitation |
341 391 |
385 529 |
(44 138) |
(11,4) |
694 740 |
684 597 |
10 143 |
1,5 |
Résultat d’exploitation |
55 384 |
6 814 |
48 570 |
712,8 |
117 287 |
50 126 |
67 161 |
134,0 |
Charge d’intérêts nette |
(23 652) |
(25 105) |
1 453 |
(5,8) |
(49 110) |
(45 159) |
(3 951) |
8,7 |
Profit (perte) de change |
2 683 |
(22 441) |
25 124 |
(112,0) |
6 714 |
(17 992) |
24 706 |
(137,3) |
Profit lié aux immobilisations corporelles |
10 |
156 |
(146) |
(93,6) |
10 |
156 |
(146) |
(93,6) |
Profit (perte) sur la juste valeur des placements |
599 |
(797) |
1 396 |
(175,2) |
2 491 |
(797) |
3 288 |
(412,5) |
Résultat avant impôt sur le résultat |
35 024 |
(41 373) |
76 397 |
(184,7) |
77 392 |
(13 666) |
91 058 |
(666,3) |
(Charge) produit d’impôt sur le résultat |
(14 706) |
970 |
(15 676) |
1 616,1 |
(25 055) |
(3 830) |
(21 225) |
554,2 |
Résultat net |
20 318 |
(40 403) |
60 721 |
(150,3) |
52 337 |
(17 496) |
69 833 |
(399,1) |
Résultat net attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle |
1 267 |
439 |
828 |
188,6 |
1 757 |
439 |
1 318 |
300,2 |
Résultat net attribuable aux actionnaires |
19 051 |
(40 842) |
59 893 |
(146,6) |
50 580 |
(17 935) |
68 515 |
(382,0) |
Dividendes sur les actions privilégiées déclarés |
(8 816) |
(5 426) |
(3 390) |
62,5 |
(17 687) |
(5 426) |
(12 261) |
226,0 |
Résultat attribuable aux actionnaires ordinaires |
10 235 |
(46 268) |
56 503 |
(122,1) |
32 893 |
(23 361) |
56 254 |
(240,8) |
BAIIA ajusté1) |
110 748 |
104 871 |
5 877 |
5,6 |
228 804 |
188 151 |
40 653 |
21,6 |
BAI ajusté1) |
35 045 |
34 189 |
856 |
2,5 |
76 834 |
57 535 |
19 299 |
33,5 |
Résultat net ajusté1) |
25 576 |
27 586 |
(2 010) |
(7,3) |
56 400 |
45 330 |
11 070 |
24,4 |
1) Mesures financières non conformes aux PCGR. |
|
Perspectives
(Se reporter à la rubrique « Information prospective » ci‑après)
La capacité de Jazz est actuellement restreinte par l’intensification de la demande de pilotes dans l’ensemble du secteur. Au cours des 12 derniers mois, plus de 300 capitaines ou pilotes admissibles au grade de capitaine de Jazz ont rejoint Air Canada en vertu du programme de mobilité des pilotes existant, et d’autres pilotes ont rejoint d’autres grandes sociétés aériennes. Au cours de cette même période, Jazz a recruté et formé plus de 300 copilotes et elle continue d’observer une réserve importante de nouveaux pilotes potentiels.
Jazz s’attend à ce que transfert de pilotes à Air Canada et à d’autres sociétés aériennes se poursuive à court terme.
Le CAC prévoit des frais fixes pour Jazz, indépendamment du nombre d’heures de vol. En conséquence, la réduction du nombre d’heures de vol ne devrait pas avoir d’incidence sur les résultats de Jazz.
Falko continue d’avoir des discussions constructives au sujet de son nouveau fonds (le Fonds III) avec ses principaux investisseurs dans le Fonds II et d’autres investisseurs. Chorus continue d’étudier les possibilités de vendre les appareils dans lesquels Falko détient une participation exclusive ou une participation majoritaire afin de promouvoir la mise en œuvre de sa stratégie de location reposant sur des actifs limités.
Chorus dispose des éléments clés pour exécuter avec succès sa stratégie de transition vers un modèle de location reposant sur des actifs limités tout en faisant croître ses activités contractuelles de gestion de fonds et son secteur STAR. Ces éléments clés comprennent :
- un résultat tiré des activités de base solide et prévisible en provenance du secteur STAR, offrant une possibilité d’expansion vers des secteurs d’activité connexes et complémentaires;
- d’importants actifs du secteur de l’aviation détenus en propriété exclusive ou majoritaire qui peuvent être monétisés pour réduire la dette et générer un rendement pour nos actionnaires ordinaires tout en nous procurant des fonds pour améliorer la croissance et le profil de rendement de l’entreprise au fil du temps par le biais d’investissements relutifs;
- le potentiel de croissance des séries de fonds de Falko à partir desquelles Chorus peut générer des rendements attrayants par le biais de frais de gestion d’actifs, de rendements sur les coinvestissements et de paiements incitatifs.
Le modèle de location reposant sur des actifs limités permettra à Chorus d’accroître la portée de ses activités de location en coinvestissant dans des fonds gérés par Falko aux côtés d’investisseurs en actions tiers, tout en diminuant son exposition au risque grâce à une utilisation moindre du financement par emprunt avec recours. À mesure que Chorus effectuera la transition vers un modèle de location reposant sur des actifs limités, les ventes d’actifs généreront des flux de trésorerie disponibles pouvant être utilisés pour saisir des occasions d’investissement relutives et/ou pour générer un rendement pour les actionnaires ordinaires. Dans le cadre de cette transformation reposant sur des actifs limités, Chorus vise ce qui suit :
- Ventes d’actifs du secteur de l’aviation : Chorus a l’intention de vendre de manière opportune les appareils détenus en propriété exclusive ou majoritaire du secteur LAR, notamment dans le cadre de la liquidation de sa participation de 67,45 % dans Ravelin Holdings LP, d’ici son dixième anniversaire en 2025. Au 30 juin 2023, Ravelin Holdings LP détenait une participation dans 39 appareils d’une valeur comptable nette de 397,9 millions de dollars américains assortis d’une dette garantie de 206,6 millions de dollars américains. À mesure que des actifs seront vendus, les produits connexes tirés de la location d’appareils dans le secteur LAR subiront une diminution qui sera partiellement annulée par une baisse de la dotation aux amortissements et des frais de service de la dette et par les produits tirés des fonds gérés par Falko.
- Réduction du levier financier : Chorus prévoit que son ratio de levier financier s’établira entre 2,5 et 3,5 d’ici le 31 décembre 2024, compte tenu de la nature contractuelle des revenus de Chorus, du remboursement d’emprunts amortissables et des ventes d’actifs prévues. Les sommes affectées à la réduction du niveau d’endettement varieront d’un trimestre à l’autre en fonction du moment et du montant des ventes d’actifs.
- Croissance : Chorus a l’intention d’accroître le nombre de fonds gérés par Falko et d’étendre le secteur STAR vers des secteurs connexes et complémentaires de services aériens spécialisés.
Les prévisions de Chorus pour l’exercice clos le 31 décembre 2023 sont les suivantes :
(non audités) |
Secteurs consolidés |
|
(en milliers de dollars canadiens) |
De |
À |
$ |
$ |
|
Produits d’exploitation1)2) |
1 500 000 |
1 700 000 |
BAIIA ajusté1)3) |
410 000 |
450 000 |
BAI ajusté1)3) |
135 000 |
165 000 |
Ratio de levier financier1)3) |
3,6x |
4,0x |
Flux de trésorerie disponibles3) |
260 000 |
330 000 |
1) |
Les prévisions du secteur LAR pour l’exercice clos le 31 décembre 2023 sont les suivantes : les produits d’exploitation devraient s’établir entre 250,0 millions de dollars et 275,0 millions de dollars, le BAIIA ajusté devrait s’établir entre 210,0 millions de dollars et 235,0 millions de dollars et le BAI ajusté devrait s’établir entre 70,0 millions de dollars et 85,0 millions de dollars. |
2) |
Les produits à coûts contrôlables et les coûts refacturés devraient s’établir entre 0,95 milliard de dollars et 1,1 milliard de dollars, inclus dans les produits d’exploitation et les dépenses. |
3) |
Mesures financières non conformes aux PCGR. |
Principales hypothèses économiques pour 2023 :
- Il est maintenant prévu que la clôture du Fonds III aura lieu après la fin de l’année 2023. Le Fonds III devrait comporter i) des engagements en capital d’au moins 500,0 millions de dollars américains et ii) des frais de gestion et des conditions économiques semblables à ceux des fonds antérieurs de Falko.
- Le résultat prévisionnel est calculé en fonction des produits de location aux termes des contrats de location en vigueur et des produits prévisionnels tirés de la location d’appareils et des frais de gestion d’actifs. Les produits tirés de la location d’appareils aux termes du CAC et la marge fixe à recevoir devraient s’établir respectivement à 110,0 millions de dollars américains et à 63,0 millions de dollars américains en 2023 (2022 : 114,5 millions de dollars américains et 66,3 millions de dollars américains, respectivement).
- Des ventes d’actifs d’environ 50,0 millions de dollars américains à 100,0 millions de dollars américains en 2023, avec un ratio prêt/valeur s’établissant entre 50 % et 60 %, généreront un produit net de 25,0 millions de dollars américains à 50,0 millions de dollars américains. Tout dépendant du moment où elles sont réalisées, d’importantes ventes d’actifs en 2023 pourraient faire diminuer les produits tirés du secteur LAR.
- Les prévisions sont effectuées en fonction d’un taux de change de 1,00 $ US = 1,30 $ CA pour 2023 utilisé pour convertir en dollars canadiens les produits exprimés en dollars américains.
En raison des allègements des frais de location[1]) et des attentes relatives aux remboursements, le montant brut des créances du secteur LAR pourrait diminuer par rapport au solde de 108,2 millions de dollars américains au 30 juin 2023 et s’établir entre 95,0 millions de dollars américains et 100,0 millions de dollars américains d’ici la fin de 2023.
Le risque du secteur LAR lié au montant des créances au titre des paiements de contrats de location reportés est partiellement atténué par des sûretés détenues totalisant environ 17,5 millions de dollars américains (17,1 millions de dollars américains au 31 décembre 2022).
Dépenses d’investissement
En 2023, les dépenses d’investissement devraient s’établir ainsi :
(non audités) (en milliers de dollars canadiens) |
Réels |
||||
Semestre clos le |
Exercice clos le |
||||
Prévus pour 20231) |
30 juin 2023 |
31 décembre2022 |
|||
$ |
$ |
$ |
|||
Dépenses d’investissement, compte non tenu des achats d’appareils |
20 000 |
à |
25 000 |
6 917 |
15 914 |
Travaux de maintenance et de révision importants inscrits à l’actif2) |
8 000 |
à |
13 000 |
7 310 |
15 974 |
Achats d’appareils et améliorations |
8 000 |
à |
12 000 |
4 177 |
30 392 |
36 000 |
à |
50 000 |
18 404 |
62 280 |
1) |
Les montants prévus pour 2023 tiennent compte des coûts de reconfiguration d’appareils et de certaines améliorations apportées à ceux-ci, convertis en fonction du taux de change de 1 $ US = 1,3240 $ CA, soit le taux de clôture de la Banque du Canada au 30 juin 2023. |
2) |
Les montants prévus pour 2023 tiennent compte de dépenses comprises entre 3,0 millions de dollars et 5,0 millions de dollars qui devraient être incluses dans les coûts contrôlables. Les montants réels pour 2023 et 2022 tiennent compte de dépenses de 4,2 millions de dollars et de 10,1 millions de dollars, respectivement, qui ont été incluses dans les coûts contrôlables. |
Utilisation de termes définis
Les termes clés utilisés dans le présent communiqué sans y être définis ont le sens qui leur est donné dans le rapport de gestion qui est disponible sur le site Web de Chorus (www.chorusaviation.com) et sous le profil de Chorus sur SEDAR (www.sedar.com).
1 ) |
Après l’éclosion de la pandémie de COVID 19, le secteur LAR a reçu des demandes de bon nombre de ses clients pour une certaine forme d’allègement temporaire des frais de location tandis qu’ils faisaient face à une réduction sans précédent de la demande pour le transport aérien de passagers. Aux termes d’ententes d’allègement des frais de location, dont certaines prévoient une prolongation de la durée du bail, la période de remboursement des montants reportés coïncide généralement avec les prolongations de la durée des baux. |
Conférence téléphonique et diffusion Web audio à l’intention des investisseurs
Chorus tiendra une conférence téléphonique à 9 h, heure de l’Est, le 4 août 2023, afin d’analyser les résultats financiers du deuxième trimestre de 2023. Il sera possible de participer à la conférence en composant le 1 888 664‑6392. La conférence sera diffusée simultanément sur le Web, en mode audio à l’adresse : https://app.webinar.net/1pArVer7RDX.
Il s’agit d’une diffusion Web en mode audio seulement.
La conférence téléphonique diffusée sur le Web sera archivée sur le site Web de Chorus, à l’adresse www.chorusaviation.com, sous Investisseurs > Rapports. Il sera également possible de l’écouter en différé jusqu’à minuit, heure de l’Est, le 11 août 2023, en composant le 1 888 390‑0541(sans frais), et en entrant le code d’accès 749492#.
1)MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX PCGR
Le présent communiqué présente plusieurs mesures financières non conformes aux PCGR qui complètent l’analyse des résultats de Chorus. Chorus utilise certaines mesures financières non conformes aux PCGR décrites ci-après pour évaluer le rendement. Ces mesures non conformes aux PCGR sont en général des mesures numériques du rendement financier, de la situation financière ou des flux de trésorerie d’une entreprise qui incluent ou excluent des sommes de la mesure conforme aux PCGR pouvant le mieux servir de comparaison. En tant que telles, ces mesures ne sont pas reconnues aux termes des PCGR pour la présentation des états financiers, leur signification n’est pas normalisée et, par conséquent, elles ne sont probablement pas comparables à des mesures similaires présentées par d’autres entités ouvertes.
Résultat net ajusté, BAI ajusté et BAIIA ajusté
Le résultat net ajusté est utilisé par Chorus pour évaluer le rendement sans les effets des profits ou pertes de change latents sur la dette à long terme et du passif locatif lié aux appareils, des coûts liés au programme de départ des employés, des provisions pour dépréciation, des coûts de reprise de possession d’appareils loués, déduction faite des sûretés réalisées, de la provision pour pertes de crédit prévues liée à la restructuration, des frais de consultation stratégique et de la charge (du recouvrement) d’impôt applicable. Chorus gère son exposition au risque de change lié aux titres de créance à long terme par la facturation des paiements de location connexes prévus par le CAC dans la monnaie sous‑jacente (dollar américain) qui se rapportent aux titres de créance liés aux appareils. Ces éléments sont exclus puisqu’ils ont une incidence sur la comparaison possible entre les résultats financiers de Chorus, d’une période à l’autre, et pourraient déformer l’analyse des tendances dans le rendement de l’entreprise. L’exclusion de ces éléments ne suppose pas qu’ils ne soient pas récurrents en raison de la fluctuation permanente du taux de change entre le dollar canadien et le dollar américain.
Le bénéfice ajusté attribuable aux actionnaires ordinaires par action ordinaire est utilisé par Chorus pour évaluer le rendement et est calculé en déduisant la participation ne donnant pas le contrôle et les dividendes déclarés sur les actions privilégiées du résultat net ajusté.
Le BAI ajusté et le BAIIA ajusté ne doivent pas être les seules mesures d’évaluation du flux de trésorerie utilisées étant donné qu’elles ne tiennent pas compte de l’incidence de la croissance du fonds de roulement ni des dépenses en immobilisations, des remboursements sur la dette et des autres sources et affectations de liquidités, qui sont indiqués dans les tableaux des flux de trésorerie, qui font partie des états financiers de Chorus.
Le BAI désigne le bénéfice avant impôt sur le résultat. Le BAI ajusté (le BAI avant les coûts liés au programme de départ des employés, les provisions pour dépréciation, les coûts de reprise de possession d’appareils loués, déduction faite des sûretés réalisées, de la provision pour pertes de crédit prévues liée à la restructuration, des frais de consultation stratégique et d’autres éléments, comme les profits et les pertes de change) est une mesure financière non conforme aux PCGR qui est utilisée par Chorus en guise de mesure financière supplémentaire du rendement de ses activités d’exploitation. La direction est d’avis que le BAI ajusté aide les investisseurs à comparer les résultats de Chorus, car il exclut des éléments qui, selon elle, ne sont pas récurrents à long terme (comme les coûts liés au programme de départ des employés, les provisions pour dépréciation, les coûts de reprise de possession d’appareils loués, déduction faite des sûretés réalisées, de la provision pour pertes de crédit prévues liée à la restructuration et des frais de consultation stratégique) et qui, de par leur nature, sont des éléments hors trésorerie, comme les profits et les pertes de change.
Le BAIIA désigne le bénéfice avant charge d’intérêts nette, impôt, amortissement et dépréciation et il s’agit d’une mesure financière non conforme aux PCGR qui est couramment utilisée par les sociétés du secteur de l’aviation en guise de mesure du rendement. Le BAIIA ajusté (le BAIIA avant les coûts liés au programme de départ des employés, les frais de consultation stratégique, les provisions pour dépréciation, les coûts de reprise de possession d’appareils loués, déduction faite des sûretés réalisées, de la provision pour pertes de crédit prévues liée à la restructuration et d’autres éléments, comme les profits ou les pertes de change) est une mesure financière non conforme aux PCGR qui est utilisée par Chorus en guise de mesure financière supplémentaire du rendement de ses activités d’exploitation. La direction est d’avis que le BAIIA ajusté aide les investisseurs à comparer les résultats de Chorus, car il exclut des éléments qui, selon elle, ne sont pas récurrents à long terme (comme les coûts liés au programme de départ des employés, les provisions pour dépréciation, les coûts de reprise de possession d’appareils loués, déduction faite des sûretés réalisées, de la provision pour pertes de crédit prévues liée à la restructuration et des frais de consultation stratégique) et qui, de par leur nature, sont des éléments hors trésorerie, comme les profits et les pertes de change. Le BAIIA ajusté ne devrait pas être utilisé comme mesure exclusive des flux de trésorerie, car il ne tient pas compte de l’incidence de la croissance du fonds de roulement, des dépenses en immobilisations, du remboursement de la dette et d’autres entrées et sorties de fonds, qui figurent dans les états des flux de trésorerie faisant partie des états financiers de Chorus.
Ratio de levier financier
Le ratio de levier financier est utilisé par Chorus pour mesurer son levier financier. Le ratio de levier financier correspond à la dette nette divisée par le BAIIA ajusté des 12 derniers mois. Comme le ratio de levier financier n’est pas une mesure reconnue par les PCGR, il est peu probable qu’il soit comparable à des mesures analogues présentées par d’autres sociétés. La direction estime que le levier financier est un paramètre utile dans la surveillance et la gestion des niveaux d’endettement. En outre, comme le levier financier est une mesure fréquemment analysée dans le cas des sociétés ouvertes, Chorus calcule cette donnée afin d’aider les lecteurs dans leur analyse. Le levier financier ne doit pas être interprété comme une mesure des flux de trésorerie.
Flux de trésorerie disponibles
Les flux de trésorerie disponibles s’entendent des entrées de trésorerie liées aux activités d’exploitation, déduction faite des variations nettes des soldes hors trésorerie liés aux activités d’exploitation, des dépenses d’investissement compte non tenu des achats d’appareils et des améliorations, plus le produit net provenant des ventes d’actifs (le produit tiré de la cession d’immobilisations corporelles moins les remboursements de dettes connexes pour les actifs vendus).
Information prospective
Le présent communiqué renferme de l’information prospective et des énoncés prospectifs. Les informations prospectives et les énoncés prospectifs se reconnaissent à l’emploi de termes ou d’expressions comme « prévoir », « croire », « pouvoir », « estimer », « s’attendre », « avoir l’intention de », « planifier », « potentiel », « prédire », « projeter », « supposer » et autres termes semblables, ainsi qu’à des renvois à des hypothèses. Cette information et ces énoncés peuvent porter sur des observations concernant des stratégies, des attentes, des activités planifiées ou des mesures futures. L’information prospective et les énoncés prospectifs concernent des analyses et d’autres informations qui sont fondées sur des prévisions de résultats futurs, des estimations de montants ne pouvant être établis dans l’immédiat et d’autres événements incertains. De par leur nature même, l’information prospective et les énoncés prospectifs reposent sur des hypothèses, y compris celles mentionnées ci‑après, et sont soumis à d’importants risques et à d’importantes incertitudes. Les prévisions, projections ou énoncés prospectifs ne sont donc pas fiables parce qu’ils sont tributaires, notamment, de circonstances externes, de l’évolution des conditions du marché et des incertitudes générales inhérentes au secteur. Cette information et ces énoncés mettent en jeu des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs susceptibles de faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont indiqués dans l’information prospective et les énoncés prospectifs.
Vous trouverez des exemples d’information prospective et d’énoncés prospectifs dans le présent communiqué à la rubrique « Perspectives », ainsi que dans les énoncés au sujet des attentes concernant les liquidités et la santé financière ainsi que les produits de location prévus par contrat futurs de Chorus; la croissance future et la position concurrentielle de Chorus; la croissance de l’entreprise de gestion d’actifs de Falko; la transition des activités de location de Chorus vers un modèle reposant sur des actifs limités; les flux de trésorerie générés par le biais de ventes d’actifs et l’affectation éventuelle de ces flux de trésorerie en vue d’améliorer le rendement pour les actionnaires et/ou d’investir dans des occasions de croissance relutives; la conclusion d’opérations en cours ou prévues (y compris la clôture réussie du Fonds III de Falko), et les efforts de Jazz pour accroître le nombre d’heures de vol aux termes du CAC. Les résultats réels peuvent différer considérablement des résultats indiqués dans l’information prospective pour diverses raisons, dont les suivantes : une ou plusieurs des principales hypothèses décrites à la rubrique « Perspectives » ne se concrétisent pas; Chorus ne parvient pas à tirer les avantages prévus de l’acquisition de Falko, y compris la transition à un modèle reposant sur des actifs limités; Falko ne parvient pas à lancer le Fonds III ou ne parvient pas à le lancer aux conditions actuellement envisagées; Chorus (y compris l’une ou l’autre de ses filiales) ne parvient pas à attirer et à retenir le type et le nombre d’employés dont elle a besoin pour exercer ses activités; de nouveaux variants de la COVID‑19 et/ou de nouvelles épidémies et pandémies font leur apparition et des mesures restrictives sont prises pour réduire le plus possible leurs conséquences sur la santé publique; les conséquences de la pandémie de COVID‑19 continuent d’avoir une incidence négative sur la santé financière des cocontractants de Chorus; la conjoncture économique (y compris l’inflation et les taux d’intérêt) ou la conjoncture du secteur de l’aviation se détériorent; il est mis fin (en tout ou en partie) aux paiements prévus aux termes du CAC et/ou de contrats de location d’appareils conclus avec des clients de Chorus; des différends surviennent aux termes du CAC et/ou de contrats de location d’appareils; Chorus ne respecte pas l’une ou l’autre de ses clauses restrictives; les actifs se déprécient et/ou des provisions pour pertes de crédit prévues sont requises; des modifications apportées aux lois (y compris à la réglementation relative aux changements climatiques) ont une incidence défavorable sur les activités de Chorus; des opérations (y compris d’éventuelles opérations de financement) dont il est fait mention dans le présent communiqué ou dans le dossier d’information publique de Chorus ne sont pas réalisées ou ne sont pas réalisées aux conditions actuellement envisagées; et/ou un ou plusieurs des facteurs de risque dont il est fait mention dans la plus récente notice annuelle de Chorus et dans son dossier d’information publique qui est disponible sur SEDAR à www.sedar.com se matérialisent. Les énoncés prospectifs présentés dans le présent communiqué représentent les attentes de Chorus à la date du présent communiqué (ou à la date à laquelle ils sont déclarés avoir été établis) et peuvent changer après cette date. Chorus décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés pour tenir compte de nouveaux éléments d’information, d’événements subséquents ou pour quelque autre motif que ce soit, sauf dans la mesure où elle y est tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables. Les lecteurs doivent savoir que la liste de facteurs et de risques qui précède n’est pas exhaustive.
À propos de Chorus Aviation Inc.
Chorus est un fournisseur de solutions d’aviation et un gestionnaire d’actifs de premier plan d’envergure internationale axé sur le transport aérien régional. Ses principales filiales sont : Falko Regional Aircraft, une société de premier rang de gestion d’actifs et de location d’appareils se concentrant uniquement sur les avions régionaux, qui gère des investissements pour le compte d’investisseurs de fonds tiers; Jazz Aviation, l’exploitant régional le plus important au Canada et le fournisseur de services aériens régionaux sous la marque Air Canada Express; Voyageur Aviation, un chef de file en matière de services de vols nolisés spécialisés, de modification d’avions, d’approvisionnement en pièces et de soutien en service; et Cygnet Aviation Academy, une académie accréditée à l’avant-garde de l’industrie, qui prépare les pilotes à accéder à des postes au sein des sociétés aériennes. Ensemble, les filiales de Chorus offrent des services englobant toutes les étapes du cycle de vie utile d’un avion régional, notamment : l’acquisition et la location; le réaménagement, l’ingénierie, la modification, l’adaptation et la transition; les vols à forfait; la maintenance des avions et des composants, le démontage et l’approvisionnement en pièces, en plus d’assurer la formation de pilotes.
Les actions à droit de vote variable de catégorie A et les actions à droit de vote de catégorie B de Chorus sont négociées à la Bourse de Toronto sous le symbole « CHR ». Les débentures de premier rang non garanties à 5,75 % échéant le 31 décembre 2024, les débentures de premier rang non garanties convertibles à 6,00 % échéant le 30 juin 2026 et les débentures de premier rang non garanties à 5,75 % échéant le 30 juin 2027 de Chorus sont négociées à la Bourse de Toronto sous les symboles « CHR.DB.A », « CHR.DB.B » et « CHR.DB.C », respectivement. www.chorusaviation.com.
SOURCE Chorus Aviation Inc.