Chorus Aviation annonce ses résultats financiers du troisième trimestre de 2021

Mesures clés du troisième trimestre de 2021

  • Perte nette de 14,1 millions de dollars ou 0,08 $ par action de base; la baisse de 34,5 millions de dollars d’un trimestre à l’autre est attribuable principalement au fait que les pertes de change latentes ont augmenté et se sont établies à 40,8 millions de dollars, ainsi qu’aux modifications apportées au contrat d’achat de capacité (CAC).
  • Le résultat net ajusté1) s’est établi à 15,3 millions de dollars ou 0,09 $ par action de base; la hausse de 4,4 millions de dollars d’un trimestre à l’autre est attribuable principalement à une diminution de la charge d’intérêts découlant du paiement par anticipation d’emprunts à terme à amortissement du capital contractés dans le cadre de certains financements d’appareils, ainsi qu’à la baisse de la dotation aux amortissements.
  • BAIIA ajusté1) de 78,1 millions de dollars, en baisse de 7,8 millions de dollars par rapport au troisième trimestre de 2020.
  • Recouvrement d’environ 77 % (67 % pour le T2 de 2021) des produits de location du secteur de la location d’appareils régionaux comptabilisés au cours du troisième trimestre. 
  • Liquidités totalisant 258,1 millions de dollars.

Réalisations récentes

  • Signature de contrats de location à long terme visant six appareils ATR 72-600 avec un nouveau client, Emerald Airlines, de Dublin, en Irlande.
  • Signature de contrats de location à long terme visant deux appareils Dash 8-400 avec un nouveau client, Waltzing Matilda Aviation, de Boston, au Massachusetts, faisant affaire sous le nom de Connect Airlines.
  • Remise sur le marché de 11 appareils hors location sur 13 dont Chorus Aviation Capital avait repris possession depuis le début de la pandémie de COVID-19.
  • Établissement d’une nouvelle facilité de crédit engagée renouvelable de 75,0 millions de dollars sur trois ans, assortie d’une clause accordéon sans engagement pouvant donner accès à 25,0 millions de dollars de plus.

HALIFAX, NS, le 10 nov. 2021 /CNW/ – Chorus Aviation Inc. (« Chorus ») (TSX : CHR) a présenté aujourd’hui ses résultats financiers du troisième trimestre de 2021. 

« Nos réalisations nous permettent d’être optimistes tandis que le secteur de l’aviation régionale mène la reprise du secteur du transport aérien intérieur dans de nombreux pays. Nous prévoyons que cette tendance se maintiendra tandis que les taux de vaccination augmentent et que les restrictions sur les déplacements sont levées », a déclaré Joe Randell, président et chef de la direction de Chorus Aviation Inc. « Cette amélioration du marché est attestée ce trimestre par une forte augmentation de l’utilisation de nos appareils dans le cadre de l’exploitation d’Air Canada Express et aux termes d’autres contrats de location. »

« Ce trimestre, le nombre de passagers dont nous avons assuré le transport dans le cadre du CAC a plus que doublé par rapport au premier semestre de l’exercice. Pour le reste de l’exercice, nous prévoyons que nos activités de transport aérien s’établiront à un niveau compris entre environ 75 % et 80 % de leur niveau du quatrième trimestre de 2019. Nous nous réjouissons du retour de la quasi-totalité de nos employés de première ligne et de nos employés administratifs et nous recrutons actuellement de nouveaux membres pour grossir notre équipe. »

« Des signes de reprise ont également été observés dans notre division de la location d’appareils régionaux. Les recouvrements des produits tirés de la location d’appareils ont augmenté de 10 points de pourcentage par rapport au trimestre précédent et se sont établis à 77 %, et des ententes ont été signées en vue de la location de huit appareils hors location à deux nouveaux clients. Si l’on ne tient pas compte des appareils hors location, le nombre moyen d’heures de vol de nos appareils loués au cours du troisième trimestre de 2021 s’est établi à environ 75 % du nombre moyen d’heures de vol en 2019, avant la pandémie. C’est une progression remarquable si l’on considère qu’au plus fort de la pandémie le secteur était presque totalement paralysé. »

« Comme nous l’avions annoncé en mai dernier, nous fournirons plus tard ce mois-ci, à l’aide de deux appareils, l’intégralité des services prévus aux termes du nouveau contrat conclu avec Purolator. Notre équipe exécute à la cadence voulue les nouveaux contrats annoncés récemment et d’autres occasions sont à notre portée. »

« Nous avons bon espoir que ces événements indiquent que le pire de la pandémie est maintenant derrière nous et que nous sommes à un point d’inflexion important. Le bon travail que nous avons fait pendant cette crise procure une assise stable qui nous permettra de fournir de la valeur pour nos parties prenantes. Je suis très reconnaissant à nos employés pour les efforts qu’ils déploient de façon constante pour préserver la sécurité et la santé de nos clients, de notre entreprise et de leurs collègues de travail », a conclu M. Randell.

Liquidités

Au 30 septembre 2021, les liquidités de Chorus totalisaient 258,1 millions de dollars et se composaient d’une trésorerie de 223,2 millions de dollars et de 34,9 millions de dollars disponibles aux termes de sa facilité de crédit d’exploitation. L’augmentation de 80,2 millions de dollars des liquidités par rapport au deuxième trimestre de 2021 est attribuable principalement à l’émission des débentures de série C pour un produit net de 80,9 millions de dollars (sur cette somme, une tranche de 29,8 millions de dollars est actuellement détenue dans un compte de trésorerie soumis à des restrictions établi en échange d’une renonciation conditionnelle à l’obligation de remboursement de 35 % aux termes de la facilité de crédit renouvelable non garantie). Le produit net de l’émission sera utilisé principalement pour racheter ou rembourser partiellement la dette existante, y compris les débentures à 6,00 % qui pourraient être rachetées par Chorus le 31 décembre 2021 ou après cette date.

Compte non tenu du produit net tiré de l’émission des débentures de série C et du compte de trésorerie soumis à des restrictions connexe, les liquidités ont augmenté de 29,1 millions de dollars par rapport au deuxième trimestre de 2021 et cette augmentation est attribuable principalement à :

  • des flux de trésorerie d’exploitation de 82,8 millions de dollars, contrebalancés par
  • des remboursements prévus de 45,5 millions de dollars au titre de la dette; et
  • des nouvelles immobilisations corporelles de 9,0 millions de dollars.

En octobre 2021, Chorus a remboursé 30,0 millions de dollars aux termes de sa facilité de crédit d’exploitation et a ensuite contracté une nouvelle facilité de crédit d’exploitation engagée d’une durée de trois ans le 14 octobre 2021. Cette facilité procure à Chorus une facilité engagée de 75,0 millions de dollars et elle est assortie d’une clause accordéon sans engagement pouvant lui donner accès à 25,0 millions de dollars de plus.

Sommaire du troisième trimestre

Pour le troisième trimestre de 2021, Chorus a déclaré un BAIIA ajusté de 78,1 millions de dollars, ce qui représente une baisse de 7,8 millions de dollars par rapport au troisième trimestre de 2020.

Si le BAIIA ajusté du secteur de la location d’appareils régionaux (« LAR ») est resté presque au même niveau que pour le trimestre précédent, c’est parce que les produits de location d’avions additionnels ont été contrebalancés par la baisse des produits de location attribuable aux modifications négociées apportées à certains contrats de location prévoyant notamment des prolongations, ainsi que par une réduction des résultats découlant d’une baisse du taux de change du dollar américain.

Le BAIIA ajusté du secteur des services de transport aérien régional (« STAR ») a diminué de 7,7 millions de dollars. Les résultats du troisième trimestre ont été touchés par ce qui suit :

  • une diminution de 2,4 millions de dollars de la marge fixe conformément au CAC;
  • une augmentation de 1,5 million de dollars de la rémunération fondée sur des actions en conséquence de la variation de la juste valeur du swap de rendement total, contrebalancée par une diminution du cours des actions;
  • une augmentation des charges administratives générales attribuable à l’augmentation des activités;
  • une baisse de 0,6 million de dollars des produits tirés des incitatifs; contrebalancés par :
  • une augmentation de 2,1 millions de dollars des dépenses capitalisées au titre des travaux de maintenance et de révision importants sur les appareils dont Chorus est propriétaire;
  • une augmentation des autres produits des activités ordinaires attribuable à une progression des produits tirés des services de maintenance, de réparation et de révision générale (« MRR ») offerts à des tiers et des ventes de pièces;
  • une augmentation de 0,3 million de dollars des produits tirés de la location d’appareils aux termes du CAC, attribuable principalement à l’ajout de six appareils CRJ900, contrebalancé par le retrait des appareils Dash 8-300 et par un résultat moins élevé s’établissant à 1,8 million de dollars en raison de la baisse du taux de change du dollar américain.

Le résultat net ajusté s’est établi à 15,3 millions de dollars pour le trimestre, ce qui représente une progression de 4,4 millions de dollars attribuable à ce qui suit :

  • une baisse de 5,7 millions de dollars attribuable à la diminution des pertes de change réalisées et à l’augmentation des profits de change latents sur le fonds de roulement;
  • une réduction de la charge d’intérêts nette de 2,8 millions de dollars attribuable principalement au remboursement du financement de certains appareils, contrebalancée par l’intérêt sur les débentures de série B et de série C;
  • une baisse de 2,1 millions de dollars de la dotation aux amortissements;
  • une baisse de 1,3 million de dollars de la charge d’impôt sur le résultat ajustée;
  • une hausse de 0,2 million de dollars des gains attribuables aux immobilisations corporelles; contrebalancées par :
  • la diminution susmentionnée de 7,8 millions de dollars du BAIIA ajusté.

Le résultat net a reculé de 34,5 millions de dollars pendant la période, principalement en raison de ce qui suit :

  • une augmentation de 40,8 millions de dollars des pertes de change latentes nettes, principalement sur la dette à long terme;
  • une augmentation de 2,8 millions de dollars des coûts liés à la reprise de possession d’appareils loués, principalement pour la remise en état de ces appareils;
  • une baisse de 0,3 million de dollars au titre du recouvrement des charges d’impôts sur des éléments ajustés; contrebalancées par :
  • une baisse de 4,8 millions de dollars de la provision pour dépréciation du secteur LAR;
  • l’augmentation susmentionnée de 4,4 millions de dollars du résultat net ajusté.

Sommaire de l’exercice à ce jour

Chorus a déclaré un BAIIA ajusté de 239,0 millions de dollars pour 2021, en baisse de 26,5 millions de dollars par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent.

Le BAIIA ajusté du secteur LAR a diminué de 18,9 millions de dollars principalement en raison de la baisse des produits de location attribuable aux appareils hors location, aux modifications négociées apportées à certains contrats de location prévoyant notamment des prolongations, et à un recul du résultat découlant de la baisse du taux de change du dollar américain, partiellement contrebalancés par les produits tirés de la location d’appareils supplémentaires. 

Le BAIIA ajusté du secteur STAR a baissé de 7,6 millions de dollars. L’écart d’une période à l’autre est attribuable à ce qui suit :

  • une diminution de 7,1 millions de dollars de la marge fixe conformément au CAC;
  • une augmentation des charges administratives générales attribuable à l’augmentation des activités;
  • une diminution de 0,9 million de dollars des dépenses capitalisées au titre des travaux de maintenance et de révision importants sur les appareils dont Chorus est propriétaire; partiellement contrebalancées par :
  • une réduction de 5,4 millions de dollars de la rémunération fondée sur des actions en conséquence de la baisse du cours des actions, compte tenu de la variation de la juste valeur du swap de rendement total;
  • une augmentation de 3,0 millions de dollars des produits tirés de la location d’appareils aux termes du CAC, attribuable principalement à l’augmentation du nombre d’appareils CRJ900, partiellement contrebalancés par le retrait des appareils Dash 8-300 et par un résultat moins élevé s’établissant à 7,4 millions de dollars en raison de la baisse du taux de change du dollar américain; et
  • une augmentation des autres produits des activités ordinaires attribuable à une progression des produits tirés des services de MRR offerts à des tiers, des ventes de pièces et des vols à contrat.

Le résultat net ajusté pour l’exercice à ce jour a atteint 42,4 millions de dollars, en baisse de 13,9 millions de dollars par rapport à 2020 en raison de ce qui suit :

  • la diminution susmentionnée de 26,5 millions de dollars du BAIIA ajusté;
  • une augmentation de 4,5 millions de dollars du montant net de la charge d’intérêts, principalement attribuable aux débentures de série B et de série C, à l’augmentation de la dette aux termes des facilités de crédit obtenues au deuxième trimestre de 2020 et à un accroissement des emprunts liés aux avions achetés depuis le deuxième trimestre de 2020; contrebalancées par :
  • une diminution de 6,7 millions de dollars des pertes de change réalisées et une augmentation des profits de change latents sur le fonds de roulement;
  • une baisse de 6,1 millions de dollars de la dotation aux amortissements;
  • une hausse de 2,3 millions de dollars des gains attribuables aux immobilisations corporelles;
  • une baisse de 1,9 million de dollars de la charge d’impôt sur le résultat ajustée.

Le résultat net a reculé de 63,0 millions de dollars par rapport à la période précédente en raison de ce qui suit :

  • la diminution susmentionnée de 13,9 millions de dollars du résultat net ajusté;
  • des frais de restructuration non récurrents de 80,7 millions de dollars liés aux modifications apportées au CAC en 2021;
  • une variation de 6,1 millions de dollars du résultat de change latent net, principalement sur la dette à long terme;
  • une augmentation de 4,5 millions de dollars des coûts liés à la reprise de possession d’appareils, attribuable principalement à la remise en état de ces derniers; contrebalancées par :
  • une baisse de 20,3 millions de dollars des provisions pour dépréciation dans le secteur LAR;
  • une hausse de 18,0 millions de dollars au titre du recouvrement des charges d’impôts sur des éléments ajustés;
  • une baisse de 3,9 millions de dollars des coûts liés au programme de départ des employés, exclusion faite du coût attribuable au programme de retraite anticipée des pilotes.

Analyse financière consolidée

(non audités)

(exprimés en milliers de dollars canadiens)

Trimestres clos les 30 septembre

Périodes de neuf mois closes les 30 septembre 

2021

2020

Variation

Variation

2021

2020

Variation

Variation

$

$

$

%

$

$

$

%

Produits d’exploitation

274 399

196 618

77 781

39,6

676 759

730 555

(53 796)

(7,4)

Charges d’exploitation

242 501

161 229

81 272

50,4

642 344

614 791

27 553

4,5

Résultat d’exploitation

31 898

35 389

(3 491)

(9,9)

34 415

115 764

(81 349)

(70,3)

Charge d’intérêts nette

(22 895)

(25 706)

2 811

10,9

(71 768)

(67 281)

(4 487)

(6,7)

Profit (perte) de change 

(20 266)

14 824

(35 090)

(236,7)

(5 494)

(6 141)

647

10,5

Profit (perte) lié aux immobilisations corporelles

2

(202)

204

101,0

1 718

(576)

2 294

398,3

Résultat avant impôt sur le résultat

(11 261)

24 305

(35 566)

(146,3)

(41 129)

41 766

(82 895)

(198,5)

(Charge) recouvrement d’impôt sur le résultat

(2 821)

(3 847)

1 026

26,7

10 485

(9 437)

19 922

211,1

Résultat net

(14 082)

20 458

(34 540)

(168,8)

(30 644)

32 329

(62 973)

(194,8)

BAIIA ajusté1)

78 081

85 859

(7 778)

(9,1)

238 977

265 482

(26 505)

(10,0)

BAI ajusté1)

19 361

16 264

3 097

19,0

55 533

71 417

(15 884)

(22,2)

Résultat net ajusté1)

15 310

10 908

4 402

40,4

42 434

56 374

(13 940)

(24,7)

1) Mesures financières non conformes aux PCGR. 

Perspectives
(Se reporter à la rubrique « Information prospective » ci-après)

Le modèle d’affaires de Chorus ne l’expose pas directement aux risques du marché auxquels les transporteurs aériens sont habituellement exposés, toutefois, la quasi-totalité de ses produits sont liés aux clients du secteur de l’aviation, soit aux termes de son CAC soit par la location d’appareils à des transporteurs aériens à l’échelle mondiale. Bien que la pandémie de COVID-19 continue d’avoir des répercussions sur les sociétés aériennes, la demande dans le secteur du transport aérien de passagers commence à montrer des signes de reprise.

Services de transport aérien régional :

Aux termes du CAC, Jazz a droit à une marge fixe qui est fonction du nombre d’avions visés, sous réserve d’un montant minimal de 65,6 millions de dollars pour 2021. La marge fixe ne fluctue pas en fonction des activités aériennes.

Le nombre de vols effectués par Jazz au cours du troisième trimestre de 2021 correspond à environ 55 % de leur nombre pour le troisième trimestre de 2019 (avant la COVID-19). Si la propagation de la COVID-19 continue de ralentir, le nombre de vols effectués par Jazz au cours du quatrième trimestre de 2021 devrait augmenter et s’établir entre environ 75 % et 80 % de leur nombre pour le quatrième trimestre de 2019 (avant la COVID-19). En conséquence de la reprise des activités, Jazz a rappelé la quasi-totalité de ses employés de première ligne et de ses employés administratifs.

Voyageur continue d’effectuer des vols pour des missions humanitaires à l’étranger et de fournir des services de transport de fret, ainsi que des services d’ambulance aérienne au Nouveau-Brunswick. Les produits tirés des vols à contrat, des ventes de vols nolisés et des services de MRR de Voyageur pour le deuxième et le troisième trimestres de 2021 ont augmenté par rapport à ceux du premier trimestre de 2021. Cette tendance devrait se maintenir grâce aux quatre nouveaux contrats à long terme qui auront une incidence positive sur le résultat de Voyageur à compter du quatrième trimestre de 2021. Voyageur représente moins de 10 % des produits des activités ordinaires et du résultat net consolidés de Chorus.

Location d’appareils régionaux :

En août 2021, Chorus Aviation Capital a conclu des contrats de location à long terme visant six appareils ATR72-600 avec Emerald Airlines, de Dublin, en Irlande. Le premier appareil a été livré au cours du troisième trimestre de 2021 et un deuxième appareil a été livré en octobre 2021. Le reste des appareils devraient être livrés au cours des douze prochains mois. Chorus Aviation Capital a également conclu des contrats de location à long terme visant deux appareils Dash 8-400 avec Waltzing Matilda Aviation, de Boston, au Massachusetts, faisant affaire sous le nom de Connect Airlines. Le premier appareil a été livré à Waltzing Matilda Aviation en octobre 2021, et le second devrait être livré avant la fin de 2021.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, Chorus Aviation Capital a reçu des demandes de la quasi-totalité de ses clients pour une certaine forme d’allègement temporaire des frais de location tandis qu’ils font face à une réduction sans précédent de la demande pour le transport aérien de passagers. Les ententes d’allègement des frais de location prévoient une prolongation de la durée du bail, et leurs modalités de remboursement peuvent varier, mais coïncident généralement avec les prolongations de la durée des baux. Le montant brut des créances au titre des contrats de location de Chorus Aviation Capital s’élevait à 79,4 millions de dollars (62,3 millions de dollars américains) au 30 septembre 2021 (56,3 millions de dollars ou 44,2 millions de dollars américains au 31 décembre 2020). En raison d’éventuels retards de paiement, le montant brut de ces créances pourrait augmenter pour s’établir à environ 85,0 millions de dollars (65,0 millions de dollars américains) d’ici la fin de 2021.

Le montant net des créances au titre des contrats de location, compte tenu de la provision pour pertes de crédit prévues, s’est établi à 72,2 millions de dollars (56,7 millions de dollars américains) au 30 septembre 2021 (48,3 millions de dollars ou 38,0 millions de dollars américains au 31 décembre 2020). Le risque de Chorus Aviation Capital lié au montant des créances au titre des paiements de contrats de location reportés est également partiellement atténué par des sûretés détenues totalisant environ 27,0 millions de dollars (21,0 millions de dollars américains).

Chorus a recouvré auprès de ses preneurs à bail environ 77 % des produits de location comptabilisés au cours du troisième trimestre. Conformément aux normes du marché, ces contrats de location sont en général d’une durée fixe, renferment une obligation de paiement absolue de la part du preneur à bail et ne peuvent pas être résiliés de façon hâtive pour des raisons de commodité.

Le tableau ci-dessous indique le nombre d’appareils qui donnent lieu à des produits de location aux termes d’opérations réalisées :

(non audités)

 

Opérations réalisées

Client

Type d’appareil

T2 2021

T3 2021

Total

Aeromexico1)

E190

3

3

Air Nostrum

CRJ1000

4

4

airBaltic

A220-300

5

5

Azul Airlines2)

ATR72-600/E195

5

5

Cobham

Dash 8-400

1

1

Croatia Airlines

Dash 8-400

2

2

Emerald Airlines

ATR72-600

1

1

Ethiopian Airlines

Dash 8-400

5

5

Indigo

ATR72-600

8

8

Jambojet

Dash 8-400

3

3

KLM Cityhopper

E190

1

1

Malindo Air

ATR72-600

4

4

Philippine Airlines3)

Dash 8-400

3

3

Sky Alps

Dash 8-400

2

2

SpiceJet

Dash 8-400

5

5

Waltzing Matilda

Dash 8-400

Wings Air

ATR72-600

1

1

Total du secteur de la location d’appareils régionaux

52

1

53

Total du secteur des services de transport aérien régional4)

Dash 8-400/CRJ900

48

48

Total des appareils de Chorus

100

1

101

1)

Le 4 novembre 2021, Aeromexico et Chorus Aviation Capital ont signé des contrats de location modifiés et mis à jour relativement aux trois appareils E190 que Chorus Aviation Capital loue actuellement à Aeromexico. Ces contrats, qui demeurent assujettis au respect de certaines conditions préalables à leur entrée en vigueur, tiennent compte de nouvelles conditions commerciales négociées par les parties après le dépôt par Aeremoxico d’une requête en redressement volontaire en vertu du chapitre 11 du Bankruptcy Code des États-Unis le 30 juin 2020.

2)

Se compose de trois appareils ATR72-600 et de deux appareils E195.

3)

Le 3 septembre 2021, Philippine Airlines a déposé une requête en redressement volontaire en vertu du chapitre 11 du Bankruptcy Code des États-Unis afin de mettre en œuvre un plan de restructuration préétabli. Deux appareils devraient être conservés aux termes de contrats de location dont les conditions négociées seront révisées, et un appareil devrait être retourné d’ici la fin de janvier 2022.

4)

Appareils détenus par le secteur STAR : 34 appareils Dash 8-400 et 14 appareils CRJ900.

En 2021, les dépenses d’investissement, compte tenu des travaux de maintenance et de révision importants inscrits à l’actif, mais compte non tenu des dépenses affectées à l’achat d’avions et au PEP, devraient s’établir entre 19,0 millions de dollars et 29,0 millions de dollars. En 2021, les dépenses d’investissement liées aux achats d’avions et au PEP devraient se situer entre 42,0 millions de dollars et 50,0 millions de dollars1).

 

 

(non audités)
(en milliers de dollars canadiens)

Réels

Période de neuf mois close

Exercice clos le

Prévus pour 20211)

le 30 septembre 2021

31 décembre 2020

$

$

$

Dépenses d’investissement, compte non tenu des achats d’avions et du PEP

7 000 à 11 000

3 679

11 727

Travaux de maintenance et de révision importants inscrits à l’actif2)

12 000 à 18 000

9 835

7 529

Achats d’avions et PEP

42 000 à 50 000

42 746

386 881

61 000 à 79 000

56 260

406 137

1)

Les montants prévus pour 2021 tiennent compte du montant au titre d’un appareil CRJ900 dans le secteur STAR et du montant au titre de la reconfiguration d’appareils hors location et qui ont été loués à nouveau dans le secteur LAR. Tous les montants ont été convertis au taux de change de 1 $ US = 1,2741 $ CA, soit le taux de clôture de la Banque du Canada au 30 septembre 2021. 

2)

Les montants prévus pour 2021 tiennent compte de dépenses comprises entre 7,0 millions de dollars et 9,0 millions de dollars qui devraient être incluses dans les coûts contrôlables. Les montants réels pour 2021 et 2020 tiennent compte de dépenses de 2,9 millions de dollars et de 6,1 millions de dollars, respectivement, qui ont été incluses dans les coûts contrôlables.

Étant donné la reprise actuelle de la demande pour les vols de passagers et l’amélioration supplémentaire attendue en 2022, Chorus prévoit investir entre 300 millions de dollars et 400 millions de dollars dans des acquisitions d’avions en 2022 financées par les liquidités existantes, la mobilisation de capitaux, le financement par emprunt garanti ou une combinaison de ceux-ci.

Utilisation de termes définis

Les termes clés utilisés dans le présent communiqué sans y être définis ont le sens qui leur est donné dans le rapport de gestion qui est disponible sur le site Web de Chorus (www.chorusaviation.com) et sur SEDAR (www.sedar.com).

Conférence téléphonique et diffusion Web audio à l’intention des investisseurs

Chorus tiendra une conférence téléphonique à 9 h, heure de l’Est, le jeudi 11 novembre 2021, afin d’analyser les résultats financiers du troisième trimestre de 2021. On peut participer à la conférence en composant le 1 888 664-6392. La conférence sera diffusée simultanément sur le Web, en mode audio, à l’adresse suivante :

https://produceredition.webcasts.com/starthere.jsp?ei=1503034&tp_key=9e8734d005

Il s’agit d’une diffusion Web en mode audio seulement.

La conférence téléphonique diffusée sur le Web sera archivée sur le site Web de Chorus, à l’adresse www.chorusaviation.com, sous Investors > Reports > Executive Management Presentations. On pourra également l’écouter en différé jusqu’à minuit, heure de l’Est, le 18 novembre 2021, en composant le 1 888 390-0541 (sans frais), et en entrant le code d’accès 152135#.

1)MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX PCGR

Le présent communiqué présente plusieurs mesures financières non conformes aux PCGR qui complètent l’analyse des résultats de Chorus. Chorus utilise certaines mesures financières non conformes aux PCGR décrites ci-après pour évaluer le rendement. Ces mesures non conformes aux PCGR sont en général des mesures numériques du rendement financier, de la situation financière ou des flux de trésorerie d’une entreprise qui incluent ou excluent des sommes de la mesure conforme aux PCGR pouvant le mieux servir de comparaison. En tant que telles, ces mesures ne sont pas reconnues aux termes des PCGR pour la présentation des états financiers, leur signification n’est pas normalisée et, par conséquent, elles ne sont probablement pas comparables à des mesures similaires présentées par d’autres entités ouvertes.

Résultat net ajusté, BAI ajusté et BAIIA ajusté

Pour faciliter la comparaison de ses résultats, au cours du premier trimestre de 2021, Chorus a modifié sa définition du « résultat net ajusté » de façon à tenir compte de la provision pour désuétude des stocks constituée à l’égard des appareils Dash 8-300, de la charge au titre de la compression du régime de retraite à prestations déterminées résultant du programme de retraite anticipée des pilotes et des coûts d’intégration liés aux modifications apportées au CAC en 2021.

Le résultat net ajusté et le résultat net ajusté par action sont utilisés par Chorus pour évaluer le rendement sans les effets des profits ou pertes de change latents sur la dette à long terme et du passif locatif lié aux appareils, des primes de signature, des coûts liés au programme de départ des employés, des provisions pour dépréciation, des coûts de reprise de possession d’appareils loués, déduction faite des sûretés réalisées, de la provision pour désuétude des stocks constituée à l’égard des appareils Dash 8-300, de la charge au titre de la compression du régime de retraite à prestations déterminées, des coûts d’intégration, des frais de consultation stratégique et de la charge (du recouvrement) d’impôt applicable. Chorus gère son exposition au risque de change lié aux titres de créance à long terme par la facturation des paiements de location connexes prévus par le CAC dans la monnaie sous-jacente (dollar américain) qui se rapporte aux titres de créance liés aux appareils. Ces éléments sont exclus puisqu’ils ont une incidence sur la comparaison possible entre les résultats financiers de Chorus, d’une période à l’autre, et pourraient déformer l’analyse des tendances dans le rendement de l’entreprise. L’exclusion de ces éléments ne suppose pas qu’ils ne soient pas récurrents en raison de la fluctuation permanente du taux de change entre le dollar canadien et le dollar américain.

Pour faciliter la comparaison de ses résultats, au cours du premier trimestre de 2021, Chorus a modifié sa définition du BAI ajusté et du BAIIA ajusté de façon à tenir compte de la provision pour désuétude des stocks constituée à l’égard des appareils Dash 8-300, de la charge au titre de la compression du régime de retraite à prestations déterminées résultant du programme de retraite anticipée des pilotes, et des coûts d’intégration liés aux modifications apportées au CAC en 2021. Le BAI ajusté et le BAIIA ajusté ne doivent pas être les seules mesures d’évaluation du flux de trésorerie utilisées étant donné qu’ils ne tiennent pas compte de l’incidence de la croissance du fonds de roulement ni des dépenses en immobilisations, des remboursements sur la dette et des autres sources et affectations de liquidités, qui sont indiqués dans les tableaux des flux de trésorerie, qui font partie des états financiers de Chorus.

Le BAI désigne le bénéfice avant impôt sur le résultat. Le BAI ajusté (le BAI avant les primes de signature, les coûts liés au programme de départ des employés, les provisions pour dépréciation, les coûts de reprise de possession d’appareils loués, déduction faite des sûretés réalisées, de la provision pour désuétude des stocks constituée à l’égard des appareils Dash 8-300, de la charge au titre de la compression du régime de retraite à prestations déterminées, des coûts d’intégration, des frais de consultation stratégique et d’autres éléments, comme les profits et les pertes de change) est une mesure financière non conforme aux PCGR qui est utilisée par Chorus en guise de mesure financière supplémentaire du rendement de ses activités d’exploitation. La direction est d’avis que le BAI ajusté aide les investisseurs à comparer les résultats de Chorus, car il exclut des éléments qui, selon elle, ne sont pas récurrents à long terme (comme les primes de signature, les coûts liés au programme de départ des employés, les provisions pour dépréciation, les coûts de reprise de possession d’appareils loués, déduction faite des sûretés réalisées, de la provision pour désuétude des stocks constituée à l’égard des appareils Dash 8-300, de la charge au titre de la compression du régime de retraite à prestations déterminées, des coûts d’intégration et des frais de consultation stratégique) et qui, de par leur nature, sont des éléments hors trésorerie, comme les profits et les pertes de change.

Le BAIIA désigne le bénéfice avant charge d’intérêts nette, impôt, amortissement et dépréciation et il s’agit d’une mesure financière non conforme aux PCGR qui est couramment utilisée par les sociétés du secteur de l’aviation en guise de mesure du rendement. Le BAIIA ajusté (le BAIIA avant les primes de signature, les coûts liés au programme de départ des employés, les frais de consultation stratégique, les provisions pour dépréciation, les coûts de reprise de possession d’appareils loués, déduction faite des sûretés réalisées, de la provision pour désuétude des stocks constituée à l’égard des appareils Dash 8-300, de la charge au titre de la compression du régime de retraite à prestations déterminées, des coûts d’intégration et d’autres éléments, comme les profits ou les pertes de change) est une mesure financière non conforme aux PCGR qui est utilisée par Chorus en guise de mesure financière supplémentaire du rendement de ses activités d’exploitation. La direction est d’avis que le BAIIA ajusté aide les investisseurs à comparer les résultats de Chorus, car il exclut des éléments qui, selon la direction, ne sont pas récurrents à long terme (comme les primes de signature, les coûts liés au programme de départ des employés, les provisions pour dépréciation, les coûts de reprise de possession des appareils loués, déduction faite des sûretés réalisées, de la provision pour désuétude des stocks constituée à l’égard des appareils Dash 8-300, de la charge au titre de la compression du régime de retraite à prestations déterminées, des coûts d’intégration et des frais de consultation stratégique) et qui, de par leur nature, sont des éléments hors trésorerie, comme les profits et les pertes de change. Le BAIIA ajusté ne devrait pas être utilisé comme mesure exclusive des flux de trésorerie, car il ne tient pas compte de l’incidence de la croissance du fonds de roulement, des dépenses en immobilisations, du remboursement de la dette et d’autres entrées et sorties de fonds, qui figurent dans les états des flux de trésorerie faisant partie des états financiers de Chorus.

Information prospective

Le présent communiqué renferme de l’« information prospective ». On repérera l’information prospective à l’emploi de termes ou d’expressions comme « prévoit », « croit », « pourrait », « estime », « s’attend à », « a l’intention de », « peut », « planifie », « prédit », « projette », « devra » et « devrait » ou de termes ou expressions similaires qui renvoient, entre autres, à des éventualités et à des hypothèses. Cette information peut, entre autres, porter sur des observations concernant des stratégies, des attentes, des activités planifiées ou des mesures futures. L’information prospective concerne des analyses et d’autres informations qui sont fondées sur des prévisions de résultats futurs, des estimations de montants ne pouvant encore être établis et d’autres événements incertains. De par sa nature même, l’information prospective repose sur des hypothèses, y compris celles mentionnées ci-après, et est soumise à d’importants risques et incertitudes. Les prévisions, projections ou énoncés prospectifs ne sont donc pas fiables parce qu’ils sont tributaires, notamment, de circonstances externes, de l’évolution des conditions du marché et des incertitudes générales inhérentes au secteur. Ces énoncés mettent en jeu des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs susceptibles de faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont indiqués dans l’information prospective.

Vous trouverez des exemples d’information prospective dans le présent communiqué à la rubrique « Perspectives », ainsi que dans les énoncés au sujet des attentes concernant les liquidités et la santé financière ainsi que les produits de location prévus par contrat futurs de Chorus; la reprise du trafic aérien intérieur au Canada et ailleurs dans le monde; la croissance future de Chorus ainsi que la conclusion d’opérations prévues ou en cours (y compris la livraison d’appareils visés par un contrat de location et l’utilisation du produit de l’émission des débentures de série C pour racheter une partie des débentures à 6,00 %). Les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats évoqués par l’information prospective en raison de divers facteurs, notamment une durée prolongée de la pandémie de COVID-19 et/ou des mesures restrictives supplémentaires pour limiter sa propagation; l’incidence changeante de la COVID-19 sur nos cocontractants; les fluctuations dans l’industrie de l’aviation et l’économie en général; le versement continu (en totalité ou en partie) des montants dus aux termes du CAC et/ou de contrats de location d’appareils conclus avec des clients de Chorus Aviation Capital; le risque de litiges Iiés au CAC et/ou aux contrats de location d’appareils conclus avec des clients de Chorus Aviation Capital; la capacité de Chorus de rembourser ses dettes et de continuer par ailleurs de respecter ses engagements d’emprunt; le risque de défauts croisés aux termes de conventions de prêt et d’autres contrats importants; le risque de dépréciation d’actifs et les provisions pour pertes de crédit prévues; l’incapacité de conclure des opérations (y compris des financements potentiels) dont il est fait mention dans le présent communiqué ainsi que dans le dossier d’information de Chorus disponible à www.sedar.com. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué représentent les attentes de Chorus à la date du présent communiqué (ou à la date à laquelle ils ont été faits) et pourraient changer après cette date. Chorus décline toute intention ou obligation d’actualiser ou de modifier ces énoncés pour tenir compte de nouveaux éléments d’information, d’événements subséquents ou pour quelque autre motif que ce soit, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l’exigent. Il y a lieu de préciser au lecteur que la liste des facteurs et risques précités n’est pas exhaustive.

À propos de Chorus Aviation Inc.

Chorus est un fournisseur mondial de solutions d’aviation régionale intégrées. Sa vision est d’offrir l’aviation régionale au monde entier. Ayant son siège social à Halifax, en Nouvelle-Écosse, elle est formée de Chorus Aviation Capital, une entreprise de location d’appareils régionaux de premier plan d’envergure internationale, ainsi que de Jazz Aviation et de Voyageur Aviation, deux entreprises qui exercent leurs activités de manière sûre depuis longtemps et qui sont reconnues pour l’excellence de leur service à la clientèle. Chorus offre une gamme complète de services de soutien liés à l’aviation régionale englobant toutes les étapes du cycle de vie utile d’un avion, notamment l’acquisition et la location; le réaménagement, l’ingénierie, la modification, l’adaptation et la préparation; les vols à contrat; et la maintenance des avions et des composants, le démontage et l’approvisionnement en pièces.

Les actions à droit de vote variable de catégorie A et les actions à droit de vote de catégorie B de Chorus sont négociées à la Bourse de Toronto sous le symbole « CHR ». Les débentures de premier rang à 6,00 %, les débentures de premier rang non garanties à 5,75 % et les débentures de premier rang non garanties convertibles à 6,00 % de Chorus sont négociées à la Bourse de Toronto sous les symboles « CHR.DB », « CHR.DB.A », « CHR.DB.B » et « CHR.DB.C », respectivement. www.chorusaviation.com

SOURCE Chorus Aviation Inc.