Jazz conclut un nouvel accord préliminaire de 11 ans avec le syndicat représentant ses pilotes

HALIFAX, le 13 janv. 2015 /CNW/ – Jazz Aviation S.E.C. (« Jazz »), une filiale en propriété exclusive de Chorus Aviation Inc., annonce la conclusion d’un nouvel accord préliminaire avec l’Air Line Pilots Association (« ALPA »), qui représente ses pilotes. Ce nouvel accord s’appliquerait pendant 11 ans, soit jusqu’au 31 décembre 2025, ce qui correspond à la durée du contrat d’achat de capacité (CAC) modifié avec Air Canada annoncé aujourd’hui. La nouvelle convention collective est sous réserve de ratification par la majorité des pilotes de Jazz et du respect des exigences liées à un accord sur la mobilité des pilotes. Les détails de l’accord préliminaire avec l’ALPA ne seront pas dévoilés tant que celui-ci n’aura pas été ratifié ; le processus de ratification devrait prendre fin d’ici le 1er février 2015.

« Je salue le travail considérable accompli par les équipes de dirigeants de l’ALPA et de gestionnaires de Jazz, et les félicite d’avoir saisi l’occasion unique qui se présentait à Jazz de maintenir une présence importante au sein du réseau régional d’Air Canada », a déclaré Jolene Mahody, chef de l’exploitation de Jazz. Les besoins d’Air Canada liés à l’embauche de pilotes devraient être considérables. La concurrence sur les marchés régionaux augmente et il nous fallait aborder les défis inhérents au CAC actuel dès maintenant. Grâce au nouveau CAC proposé et à cet accord préliminaire, Jazz pourra demeurer concurrentielle à long terme, comme elle l’a fait tout au long de ses 80 années d’existence. Cet accord préliminaire est essentiel pour que nous puissions procurer de la valeur aux employés de Jazz et aux autres parties prenantes. »

Énoncés prospectifs

CHORUS AVIATION INC.

Chorus avise que le présent communiqué peut comporter certaines déclarations qui sont de nature prospective. Ces énoncés prospectifs se reconnaissent à l’emploi de termes ou d’expressions comme « prévoit », « croit », « pourrait », « estime », « s’attend à », « a l’intention de », « peut », « planifie », « prédit », « projette », « devrait » et « suppose » ou de termes ou expressions similaires, y compris des hypothèses. Ces énoncés peuvent, entre autres, porter sur des observations concernant des stratégies, des attentes, des activités planifiées ou des mesures futures.

Les énoncés prospectifs concernent des analyses et d’autres informations qui sont fondées sur des prévisions de résultats futurs, des estimations de montants ne pouvant être établis dans l’immédiat et d’autres événements incertains. Par nature, les énoncés prospectifs reposent sur des hypothèses, dont celles décrites ci-dessous, et ils comportent des risques et incertitudes importants. Aucune prévision ou projection n’est donc entièrement fiable en raison, notamment, de l’évolution des circonstances externes et de l’incertitude générale qui caractérise le secteur. Ces énoncés mettent en jeu des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs susceptibles de faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont exposés dans les énoncés prospectifs. Les résultats présentés dans les énoncés prospectifs peuvent différer sensiblement des résultats réels en raison de divers facteurs, notamment les risques liés à la relation de Chorus avec Air Canada, les risques liés au secteur du transport aérien, les prix de l’énergie, les conditions du secteur, du marché, du crédit et de l’économie en général, la concurrence, les questions et coûts d’assurances, les questions d’approvisionnement, les conflits armés, les attentats terroristes, les épidémies, les facteurs environnementaux, les catastrophes naturelles, les fluctuations de la demande attribuables au caractère saisonnier des activités, la capacité de réduire les charges opérationnelles et les effectifs, la capacité d’obtenir du financement, les relations de travail, les négociations collectives ou les conflits de travail, les restructurations, les enjeux en matière de retraite, les taux de change et d’intérêt, les clauses restrictives en matière d’emprunt et de restructuration liées aux dettes futures, la dilution des actions de Chorus, l’incertitude entourant les paiements, la gestion de la croissance, les modifications législatives, les faits nouveaux ou procédures réglementaires défavorables de même que les litiges ou les poursuites en instance ou futurs engagés par des tiers. Rien ne garantit que les conditions du CAC proposé seront remplies de façon à permettre l’entrée en vigueur. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent document représentent les attentes de Chorus en date du 13 janvier 2015 et pourraient changer après cette date. Chorus décline toutefois toute intention ou obligation d’actualiser ou de modifier ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux éléments d’information, d’événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit, sauf dans la mesure où les lois sur les valeurs mobilières applicables l’exigent.

Jazz Aviation S.E.C.

Jazz Aviation S.E.C. est bien implantée dans l’industrie canadienne de l’aviation, ses origines remontant aux années 1930. Jazz est la propriété exclusive de Chorus Aviation Inc. et continue d’afficher des résultats financiers et opérationnels qui figurent parmi les meilleurs du secteur du transport aérien en Amérique du Nord. Jazz est le plus important transporteur aérien régional au Canada. La société a fait ses preuves en tant que leader de l’industrie et en matière de service à la clientèle exceptionnel. Elle a su tirer profit de cette force pour procurer de la valeur à toutes ses parties prenantes. Elle effectue plus de vols et dessert plus de villes canadiennes que tout autre transporteur aérien grâce à un effectif composé de quelque 4 200 professionnels qui possèdent une grande expérience dans le domaine du transport aérien régional, un secteur exigeant et complexe. Les employés de Jazz font partie intégrante de communautés partout au pays ; l’effectif de l’entreprise est réparti comme suit : 21 % au Canada atlantique, 46 % au centre du pays, 32 % dans l’Ouest canadien et 1 % dans le nord du Canada.

En vertu d’un contrat d’achat de capacité conclu avec Air Canada, Jazz dessert, sous la marque Air Canada Express, des marchés à faible trafic ainsi que des marchés à trafic élevé pendant les périodes hors pointe dans tout le Canada et certaines villes des États-Unis. En janvier 2015, Jazz exploite pour Air Canada un service régulier de transport de passagers qui prévoit environ 725 départs chaque jour de la semaine à destination de 55 villes du Canada et de 18 villes des États-Unis. Grâce à un parc aérien composé de 122 avions fabriqués au Canada par Bombardier, Jazz assure plus de vols quotidiens vers davantage de destinations canadiennes que toute autre ligne aérienne.

Sous la marque Jazz, la société aérienne assure des vols nolisés à l’échelle de l’Amérique du Nord au moyen d’un parc aérien composé de trois appareils de Bombardier. Ces services s’adressent aux entreprises, aux organismes gouvernementaux, aux groupes d’intérêts particuliers et aux personnes qui recherchent plus de commodité. Jazz peut aussi offrir divers services aux exploitants de sociétés aériennes : services au sol, régulation des vols, planification de la charge marchande, formation et services-conseils.

Pour en savoir plus, consultez www.voljazz.ca.

 

SOURCE Chorus Aviation Inc.